L'Association
Accueil Histoire du Château Comment y aller ? Le Diable au Château L'Association

 

Il serait faux de prétendre, plus de 600 ans après son édification, que le château de Blay n'ait pas subi l'usure du temps. C'est pourquoi, l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Esserts-Blay est née. Son objectif principal est de sauver le château, mais aussi de le mettre en valeur dans le patrimoine du village.

Deux préalables indispensables pour permettre à l'association de monter un projet de rénovation ont d'ores et déjà été atteints :

les propriétaires ont accepté de faire don des murs et de vendre les terres jouxtant le château ;

la mairie d'Esserts-Blay s'est porté acquéreur de l'édifice.

Compte tenu de l'importance des travaux, l'association a décidé de scinder le chantier en 3 phases :

Première phase (1 MF - 2 ans) : elle comprend les tâches indispensables à la mise en sécurité du bâtiment (réfection du couronnement , reconstruction de la partie effondrée au pied de la tour Est, confortement du mur Sud-Est, traitement de l'ouverture du 3ème niveau de la tour Sud, etc...).
A l'issue de cette phase le château de Blay sera sauvé, sécurisé et la population pourra à nouveau profiter de ses abords.

Deuxième phase (700 kF - 1 an) : cette tranche de travaux, absolument capitale pour rendre son âme au château et sa physionomie d'autrefois, consiste en la reconstruction des linteaux, des piédroits, meneaux et pierres des encadrements de fenêtres. 
Le bâtiment pourra alors recevoir en plein air nombres de manifestations culturelles dans un cadre des plus original : expositions, artisanat, théâtre, chorales, concerts, ...

Des travaux de finition pourront alors être engagés : amélioration des aménagements paysagés, réalisation d'un chemin piéton, d'une pelouse rustique, plantations d'arbres et d'arbustes, illumination du château, ...

Troisième phase : fort du travail réalisé, il n'est pas du tout déraisonnable de penser qu'à terme le château puisse retrouver ses étages et son toit.
Il n'a pas été demandé le classement du monument, ce qui donne une grande liberté d'action, même si, dans le principe, l'association tient à ce que le château ressemble autant que possible à ce qu'il était en 1500.
Ainsi, en complément des activités déjà citées, le bâtiment pourra alors proposer une structure d'accueil autorisant des opérations de type conférences, séminaires, stages, etc...

 Le blason de la famille Riddes

Sauver le château d'Esserts-Blay pour lui-même est une chose, le faire revivre en est une autre et toutes les énergies seront nécessaires.

Association pour la Sauvegarde
du Patrimoine d'Esserts-Blay

Le Château - 73540 ESSERTS-BLAY

Tél : 04 79 89 68 98

Mél : chateau.blay@wanadoo.fr

Vous pouvez obtenir auprès de notre association le livret couleur "Le château d'Esserts-Blay", en nous faisant parvenir à l'adresse ci-dessus un chèque de 60 F à l'ordre de l'association.

Si vous désirez devenir membre de notre Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Esserts-Blay, ou tout simplement soutenir financièrement notre action, faîtes nous parvenir votre demande ainsi que votre don à l'adresse ci-dessus.

Si vous souhaitez un reçu, merci de le préciser et n'oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées...